EPICES ET DOUCEURS

Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.

07 mars 2008

"Griouch feuilletées" pâtisseries algerienne

100_1258

Avec toute ces belles photos de griwech sur les blogs, j'ai eu moi aussi envie de tester, j' adore ces beignets croustillant du ramadan... cette recette est de Choumicha qui avait  présenté des griwechs feuilletés. En voyant le façonnage à la télé j' ai tout de suite compris . Je vous met la vidéo du façonnage plus bas. Ces beignets ont beaucoup gonflés à la cuisson, je cherche une recette de griouch trés croustillant, avec une texture un peu sablés et creux à l' intérieur, si vous avez la recette merci de ma la donner en me laissant un commentaire. Je cherche toujours désespérèment cette recette de griwech si délicieux  .

100_1255

Ingrédients
500 g de farine
1 oeuf
1 coquille d'oeuf d'huile
1 c à c de cannelle
1c à s de sucre semoule
1/4 c à c de gomme arabique (pas mis)
1/2 c à c de sel
1/2 sachet de levure chimique
eau tiède
maïzéna pour étaler
huile pour friture
sucre glace
miel
graines de sésame

Dans le bol du robot, mélanger la farine, l'oeuf, l'huile, la cannelle, la gomme arabique, la levure, le sel, le sucre semoule...ajouter d'abord 10 cl d'eau tiède, commencer à pétrir puis ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte homogène, souple...la pâte ne doit pas être molle mais un peu "dure"...laisser reposer quelques instants...

Partager la pâte en plusieurs boules...
Prendre une 1ère boule, l'étaler sur le plan de travail fariné de maïzéna, en réetaler une autre puis les superposer, étaler assez finement...plier en 3 comme pour la pâte feuilletée,
étaler à nouveau, plier en 3 et laisser reposer un peu...répéter la même opération avec les autres boules de pâte.

Étaler en rectangle assez finement...égaliser les bords à la roulette dentelée...

Couper des rectangles avec 4 incisions à l'intérieur puis former les griwechs...les poser sur un plateau au fur et à mesure que les griwechs sont formés, Faire frire dans un bain d'huile chaud, égoutter...et là, soit vous les saupoudrez de sucre glace, soit vous les trempez dans le miel aromatisé d'eau de fleur d'oranger et saupoudrez de graines de sésame.


Choumicha 11-09-07
Vidéo du façonnage des griouch

m

Posté par PtiteMamae à 07:50 - patisseries oriental - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    ça tombe bien je voulais en faire la semaine derniere mais avec les cours et le taff j'avais pas du totu le temps mais là tu m'a donné faim alors je pense que se sera pour bientôt... (ma recette est assez differente donc je ne sais pas laquelle je vais prendre lol)
    Bises.

    Posté par Leila, 07 mars 2008 à 11:32
  • salam

    olala ça donne drolement envie, je ne sais pas pourquoi moi j'en fais que pour le ramadan, à croire que c'est exclusivement réservé pour ce mois, j'ai bien tort!!!j'ai la recette de ma mère qui donne des chebakias exquises, je te laisserai la recette quand je l'appelle.
    tbarkallah alik!!!!!!!!!

    Posté par ch'hiwate diali, 07 mars 2008 à 12:16
  • C'est pas très léger, mais j'adore ce genre de petits délices... Par contre, je pense que je ne saurais pas faire, mais c'est alléchant.

    Posté par verof31 ou vero, 07 mars 2008 à 12:34
  • C'est joliiii!! Je ne sais pas de quelle recette tu parles, mais j'en ai dans plusieurs bouquins, je testerai sans doute bientôt et je te filerai la recette si je vois que c'est ce que tu recherches. Les griwechs que j'ai déjà mangés avaient une pâte fine, un peu sablée, mais par contre elle n'était pas gonflée ni creuse à l'intérieur. Oh franchement tu me donnes sacrément envie de croquer dans un des tiens )

    Posté par Mavielle, 07 mars 2008 à 12:41
  • hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm, c iben reussie ta Griouch

    tbarkalah 3lik

    bises

    Posté par salma82, 07 mars 2008 à 15:34
  • bravo ptitemamae tres bien reussi bz nadoua

    Posté par nadoua, 07 mars 2008 à 18:43
  • Pour laanani et les blogeuses

    Merci de m' aider !!!

    Pour le commentaire concernant la pizza j' aimerais savoir si la personne qui m' a laissé un commentaire à ce sujet à bien reçu mon email.

    Posté par PtiteMamae, 08 mars 2008 à 14:51
  • tu les as bien réussit ,félicitation, c'est un gateaux trés jolie pour moi de ramadon et aussi pour les grandes fêtes, bise

    Posté par btissam, 08 mars 2008 à 17:37
  • miam, je bave devant les photos ; on en mangerait !! merci pour la recette

    Posté par cathy, 10 mars 2008 à 16:23
  • j'aime trop ces gâteaux!

    Posté par soumia, 18 mars 2008 à 13:37

Poster un commentaire