EPICES ET DOUCEURS

Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.

18 avril 2008

Madeleines sans moule à madeleines

100_1284

Ben oui on à pas toutes des moules à madeleines donc voici une petite astuce pour en préparer sans moule, j' adore les madeleines pas vous ? celles-ci sont trés moelleuse j' avait pris une photo de l' interrieur pour vous montrer mais la photo était trop flou  .

Les madeleines sont des petits gâteaux aux oeufs, en forme de coquillage, elles peuvent aussi, être de formes allongées ou rondes, les madeleines ont fait la réputation de la ville de Commercy dans le département de la Meuse, les madeleines sont fabriquées depuis le XVIII° siècle.

100_1288

Ingrédients :

  • 85 grammes de farine
  • 85 grammes de sucre en poudre
  • 42 grammes de beurre
  • 2 oeufs (85 g)
  • de la vanille
  • 1/2 sachet de levure chimique

(le parfum de vanille peut être obtenu soit en utilisant : quelques gouttes de vanille liquide, une pincée de vanille en poudre, ou encore du sucre vanillé dans la quantité de sucre en poudre, sans augmenter la quantité totale de sucre). Vous pouvez aussi, parfumer les madeleines avec, de l'eau de fleur d'oranger, de l'extrait de citron, de la poudre d'amande, le zeste d'une orange le zeste d'un citron etc...

1°) - Dans un saladier ou une terrine, mettez le sucre et les oeufs, battez le mélange (à froid) avec un fouet, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien mousseux, puis remplacer le fouet par une cuillère de bois. Mélangez doucement la préparation avec la farine, puis le beurre à peine fondu, puis la vanille et la levure.

2°) - Beurrez ou graissez les moules à madeleines si vous en avez, saupoudrez le corps gras, d'un peu de farine, ou dans des caisettes en papier comme moi, versez-y la pâte à madeleine en remplissant les moules ou les caisettes à moitié. Cuisez à four chaud, à 200°C environ, pendant une dizaine de minutes.

100_1283

Connaissez-vous l'historique de la madeleine ? Les madeleines, ont été réalisées par une petite bonne, qui en confectionna, à l'improviste, pour l'ex-roi de Pologne Stanislas Leszczynski, de passage au château de Commercy, en 1755. L'ancien souverain, tout comme Marcel Proust beaucoup plus tard, tomba en ravissement devant les madeleines et en lança la mode à Versaille . Cette tradition fut ensuite perpétuée par sa fille Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Les madeleines sont le ravissement du palet, au petit-déjeuner, au goûter avec du café, du thé, du chocolat chaud, ou bien au dessert avec du cidre, du champagne ou du vin blanc moelleux.

100_1286

Posté par PtiteMamae à 06:38 - petits biscuits - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire