750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES ET DOUCEURS
5 mars 2008

Tarte aux pommes

100_1246

Inutile de vous dire que cette tarte est excellente et que 10 minutes aprés la sortie du four il ne reste plus que des miettes, pour moi qui suit une fan de tarte aux pommes je ne pouvais pas rêvée mieux quand j' ai trouvé cette recette dans le livre "La cuisine des bons petits plats", je ne sait pas si vous le trouverez en vente ce livre appartenais à ma grand mére. La pâte est légérement sablonneuse et fondante, les pommes sont sucrée et caramélisés, d' habitude je fait une tarte géante j' utilise la plaque du four par ce que 1 tarte ca suffit pas chez moi ! j' avait pas beaucoup de pommes alors voilà, j' en ferais une géante bientôt Inch' Allah .

100_1243

Pour la pâte brisée sucrée: moi j' ai divisé les quantités par 2

300 g de farine

150 g e beurre

70 g de sucre

1 pincée de sel

1/2 verre d' eau

Pour la garniture:

1, 2 kg de pommes "goldens" environ

1 sachet de sucre vanillé

un peu de cannelle (facultatif)

quelques lamelles de beurre

Préparez la pâte brisée, versez le farine dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez avec vos mains, faites un puits et y verser l' eau, le sucre et 1 pincée de sel. Pétrissez  soigneusement le tout,  formez une boule et laissez là reposer 30 minutes au frais.

Étalez la pâte au rouleau (elle doit rester épaisse) tapissez en un moule recouvert de papier sulfurisé et piquez le fond avec une fourchette, la recouvrir de papier alu et la être au frais 10 minutes environ.

Préchauffez le four à 180 °C et pré-cuisez la tarte pendant 10 minutes  (moi je l' est pas précuite).

Épluchez les pommes, éliminez les coeurs et les pépins puis détaillez les en lamelles pas trop fines, garnissez la pâte en disposant des lamelles de fruits en rond en les faisant se chevaucher, saupoudrer le tout de sucre vanillé et de cannelle et de quelques lamelles de beurre.

Mettre à cuire 15 minutes à four chaud, 1 minute avant la fin de cuisson saupoudrer la tarte de sucre glaçe et allumer le grill pour griller un peu les pommes.

Laissez tiédir avant dégustation.

100_1251

Bonne appétit

Publicité
Commentaires
P
J'en voudrais bien une part stp :-"), elle est vraiment très réussie cette tarte, Mmmmm
B
trés jolie tarte bravo
N
Tiens je veux bien ce morceaux
F
Huhmmm rien ne vaut la bonne tarte aux pommes classique de ns grand meres!! C'est comme la tienne que je l'aime! Simple mais savoureuse! Avec la pate maison c'est a tomber!
C
Un régal!!! Ca me rappel pleins de souvenirs d'enfance ca!
EPICES ET DOUCEURS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
EPICES ET DOUCEURS
  • Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité