750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES ET DOUCEURS
10 décembre 2007

TREFLES AUX NOISETTES

Petites pâtisseries délicieuses avec une pâte sablonneuse et une farce fondante au goût trés prononcé d' orange et de fruits sec .

t_ffles

Ingrédients pour la pâte:

500 g de farine

125 g de beurre

1 c 1/2  à soupe d' eau de fleur d' oranger

eau

Pour la farce:

175 g de poudre de noisettes

75 g de poudre d' amande

125 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

zeste de 1 orange

1 c 1/2 à soupe de fleur d' oranger.

Pour le glaçage:

1 blanc d' oeuf

sucre glaçe (100 g environ)

1 pincée de sel

jus de citron.

Dans un saladier mélanger la farine, le beurre mou, la fleur d'oranger, travailler la pâte entre les mains pour la sabler, humecter la pâte avec un peu d' eau et le pétrir jusqu' à ce qu' elle soit ferme et souple. Diviser la pâte en 4 morceaux.

Préparer la farce des tréfles en mélangeant, les noisettes en poudre, les amandes en poudre, le sucre, le zeste de l' orange, le sucre vanillé et ajouter l' eau de fleur d' oranger pour obtenir une farce malléable.

Sur un plan de travail fariné étaler les boules de pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 2 mm environ.

Découper à l' aide d' un bol des disques de 10 cm de diamétre. Sur la moitié des disques déposer un peu de farce en " Y ". Recouvrir chacun des cercles avec un autre cercles de pâte en aplatissant les bords.

Découper ensuite autour de la farce à l' aide d' une roulette à pâtisserie ou d' un couteau en suivant le dessin du " Y " et en veillant à ce que les 2 faces restent collées.

Recourber les angles afin e donner une forme de trèfle aux gâteaux.

Mettre du papier cuisson sur sur une plaque à four et y poser les trèfles, cuire 25 minutes à Th 6 (en surveillant la cuisson, il faut les garder à peine dorés).

Préparer la glaçage en battant au fouet électrique dans un saladier en porcelaine les blanc en neige avec le sel (pour qu' il soit presque en neige), se mettre sur une casserole remplie d' eau en ébullition (bain-marie) et continuer à foutté en incorporant du sucre glaçe tamisé jusqu' à l' obtention d' une crème blanche et épaisse.

Retirer du bain-marie et ajouter du jus de citron jusqu' à obtention d' un glaçage ni trop épais, ni trop fluide (1 à 2 c à soupe de jus de citron suffisent).

Tremper le dessus des trèfles froid dans le glaçage et laisser sécher.

Une recette que j' ai essayer sans savoir ce que ça allait donner, ni quel goût ça pouvait avoir, même si j' avoue que ces gâteaux sont un peu long à préparer, au final c' était trés bon je ne suis pas déçue du résultat,

Publicité
Commentaires
M
merci pour ta gentille com, mais j'ai de plus beaux que celui là!! ils doivent être bien bons ces trèfles!! biiises micky
EPICES ET DOUCEURS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
EPICES ET DOUCEURS
  • Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité