EPICES ET DOUCEURS

Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.

21 mars 2008

Cuajada au yaourt ( flan espagnol au yaourt et au lait )

100_1296

Oui je sait vous allez dire encore ce flan !!! Hé ben ouais il à tellement de succé en ce moment sur la blogosphère culinaire que j' ai due l' essayer à tout prie par ce que toutes on adorées, là je suis un peu hors sujet mais bon je suis un peu en retard dans la plublications de mes recettes ne vous inquietéz pas il y en a plein qui arrive. Le  Cuajada c'est le dessert qui se rapproche le plus d'un flan pâtissier, il est très moelleux, je trouve qu' il à un petit goût de crèpe et il se prépare avec des ingrédients simples,  vous pouvez le préparer avec des raisins secs, ou quelques pruneaux..., l' arômatiser à la vanille, ou à la canelle... remplacer le yaourt par de la crème épaisse, ... Enfin il est trés appetissant avec sa couleur bien doré et sa belle épaisseur, je vous fait un copier-coller de la recette de céline que vous retrouverez sur de nombreux blogs.

A noter que pour cette recette, les " mesures " demandées sont simplement celle du pot de yaourt utilisé dans la recette, la pâte seras trés liquide à la fin de la préparation, ne vous inquitez pas c' est normal.

NOTES : La recette originale de Delphine Martins demande 2 mesures de sucre mais ça serais trop sucré et 125 g de beurre je trouve que c' est beaucoup trop pour un flan 50 g de beurre  ça suffit, d'autres bloggueuses ont réduits ces deux proportions. La Cuajada n'en perdras ni sa saveur, ni son moelleux ... Si vous décidez d'y ajouter une bonne poignée de pruneaux dénoyautés au fond du moule sulfurisé avant d'y verser la pâte donnera cette cuajada au yaourt et aux pruneaux.

100_1297

Pour 6 à 8 personnes :

  • 1 yaourt nature au lait entier de 125g ( j' ais mis 125 g de crème épaisse)
  • 2 oeufs
  • 2 mesures de farine
  • 4 mesures de lait
  • 1 à 1,5 mesures de sucre ( j' ai mis 1 mesure)
  • 50g de beurre
  • Cannelle, sucre cannelle ou sucre vanillé pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule à manqué ( moule rond à bords hauts )

Dans un grand bol, mélanger le yaourt, le beurre fondu et les oeufs. Bien fouetter.

Ajouter le sucre et la farine puis fouetter à nouveau afin d'obtenir un mélange bien lisse.

Terminer en ajoutant le lait, Fouetter à nouveau.

Couler la pâte dans le moule. Saupoudrer de cannelle et/ou de sucre (j' ai mis que du sucre).

Enfourner envion 40 minutes : le dessus devra etre blond doré et l'intérieur devra avoir pris.

Une fois cuit, laisser refroidir dans le moule posé sur une grille. Servir à température ambiante ou frais selon les gouts ...

100_1301

D'après la recette de Delphine Martins du site linternaute.com 

Posté par PtiteMamae à 06:00 - gäteaux et tartes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire