750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES ET DOUCEURS
15 février 2008

Harira ou soupe marocaine, Soupe à la semoule de son de blé et sauge

Les recettes viennent de ce livre de Choumicha:

livre

1_recette_choumicha

2_recette

[ clique sur l' image pour l' agrandir]

Soupe à la semoule de son de blé et sauge

150 gr de semoule de son de blé.
un petit bouquet de sauge fraiche.
1/2 c à c de cumin.
25 cl de lait ou bien (un grand verre).
huile d'olive.
sel .
eau.


préparation:
Bien laver la semoule de son de blé plusieurs fois, jusqu'a ce que l'eau devient claire.
Mettre la moitier de la sauge sous forme de bouquet et couper  l'autre moitier.
Mettre le bouquet dans une marmite sur feu dans l'eau bouillante. et ajouter la semoule, le cumin et le sel.
Laisser cuire a feu doux tout on remuant pour que la semoule ne colle pas.
3 à 5 min avant d'oter la marmite du feu verser y le lait bouillant et enlever le bouquet de sauge et mettre la sauge coupée. ajouter l'huile d'olive selon votre gout et voilà.

barre30

Harira ou soupe marocaine

un bol de pois chiche trammpés dans l'eau.
150 gr de viande de mouton coupés en petits morceaux.
1 petit verre de lentille (pas obligatoire).
1 oignons .
1 kg tomates pelées.
6 c à s de coriandre et persil coupé finement.
4 c à s de celeries hachés.
1 c à s de concentré de tomate.
1 petit verre de cheveux d'ange (vermicelle).
1/2 c à c de poivre.
1/2 gingembre.
un batonette de cannelle.
une c à c de beurre salé( smen).
sel.
eau.
pour décoration:
une c à c de beurre salé( smen).
une c à c de percil haché.
une c à c de coriandre haché.

150 gr de farine.
1/2 verre de jus citron.
2 verre d'eau.
sel.

préparation:
Tremper les pois chiche pendant 2 heures,  peler les ou les laisser entier.
couper la viandes en petits morceaux dans une marmite, ajouter l'oignon haché et les tomates hachées.
Epicer de sel, poivre, gingembre, cannelle, mettre le coriandre , persil, celeris.
Faire cuire dans une cocotte pendant 40 min.
Ajouter la farine diluer avec de l'eau. Mettre les cheveux d'ange, laisser cuire une dizaine de minutes.

Servir chaud.

Voila j'ai mis la préparation de ma harira que j'ai déja fait sur sur mon blog parceque on prépare la soupe de la même facon au maroc.

pour l'eau il vous faut a peu prés deux litre d'eau pour cuisson.

Publicité
Commentaires
L
Super Mamae merci pour le lien concernant le livre !!! Tu cartonnes ! Bises
L
bonsoir<br /> je sais que ce n'est pas le bon endroit mais je tenais à te répondre au sujet des gabarits du gâteau "ballon"...les gabarits font 4.5cm de côté...le mien a donné un gros gâteau, je tenais à te le dire un très gros lollll.....moralité, si tu veux un plus petit je te conseillerais quand même de réduire les gabarits d'au moins 1 cm...fais un essais !!! et tiens nous au courant
L
Des soupes dont je raffolle! la harira c'est ma préférée et je la fais quend j'ai envie, pas besoin d'attendre Ramadan!Bises.
N
Recette dépaysante à souhait!!!<br /> Que je savourerais avec plaisir!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
B
Hummm de très bonnes soupes qu'il bien avouer je ne prépare que pour le ramadan; Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs !!!<br /> Bonne journée
EPICES ET DOUCEURS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
EPICES ET DOUCEURS
  • Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité