EPICES ET DOUCEURS

Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.

14 février 2008

Bonjour

st_valentin

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 Février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l’Eglise catholique le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupodonailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noêl. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)[réf. souhaitée]. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athéne anthique la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux migraient. Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

  • La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
  • Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

Au début du XVe siècle, l’œuvre de Charles d’Orléans comporte plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.

Posté par PtiteMamae à 08:12 - blabla - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Interessant ce tit cours d'histoire!
    Moi je te souhaite une tres bonne saint valentin!!!

    Bises

    Fredee

    Posté par Fredee, 14 février 2008 à 13:38
  • oui c'est vrai! Bonne saint-valentin à toi!!!!
    dis moi, comment fais-tu pour mettre un fond sur ton blog ?

    Posté par anna, 14 février 2008 à 18:24
  • joyeuse st valentin mamae, pour ce qui é de ta question sur mon blog concernant mes sambousik, ben tu utilise de la farine avec levure integrée OU tu rajoute un sachet de levure CHIMIQUE (pas boulangère) a ta pate, voilaa
    bises

    Posté par mouni, 14 février 2008 à 18:38
  • ok merci bcp pour le renseignement je vais le faire dès demain, car ce soir j'ai les yeux qui brûle!!!! lol merci encore! BIZOU

    Posté par anna, 14 février 2008 à 18:49
  • Et ben, j'aurais appris qq chose aujourd'hui!

    Posté par claire, 14 février 2008 à 21:24
  • Coucou miss!! oui, ce sont bien les sablés de Choumicha traduits sur ton blog ) je les avais trouvé super mignons!! lorsque je publierai la recette, je mettrai un lien vers ton blog bien sûr ;o)
    Bonne St Valentin P'tite Mamae!

    Posté par Mavielle, 14 février 2008 à 22:13
  • OK, c' est vraie qu' ils sont mignons ces petits sablés.

    Posté par PtiteMamae, 14 février 2008 à 22:50
  • bonne saint valentin )
    bises

    Posté par hanane, 15 février 2008 à 09:11

Poster un commentaire