750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES ET DOUCEURS
10 février 2008

Mon mille feuilles

texte_gif_2

Pour ce mille feuille je me suis inspirer de la recette du site chef simon j' ai copier coller ces indications pour vous, mais j' ai quand même rajouter quelques unes des miennes.

100_1163

Ingrédients:

3 plaque de pâte feuilletées

1 gros pot de fondant blanc (en grande surface)

des noisettes hachées 100 g environ.

du chocolat noir 30 g environ

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d' oeufs

1/2 de l de lait

125 g de sucre en poudre

75 g de farine

2 sachet de sucre vanillé

Préparation

Pour la pâte feuilletée la piquer à la fourchette et la saupoudrer de sucre fin.  Poser la pate sur une plaque avec une grille dessus pour freiner le développement et enfourner à une température moyenne de 200°.Dès l'apparition de la couleur dorée (environ 10 mn) sortir les plaques du four. Retourner les plaques, humecter les bords et sucrer à nouveau. Remettre la grille et enfourner à nouveau pour quelques minutes jusqu'à dessèchement et légère coloration. On obtient ainsi une belle plaque de feuilletage cuite et croustillante.Couper les bords des plaques pour qu' elles soit bien réguliéres ou détailler à l'emporte pièce selon utilisation.

Réaliaser une crême pâtissiére. Répartir la crème le plus régulièrement possible sur 1 plaque de pâte feuilletée Poser une autre plaque de feuilletage sur la crème et recommencer l'opération Terminer en posant une dernière plaque de feuilletage sur le dessus Combler les éventuels vides à la poche à douille Puis masquer (lisser) à la spatule Il est impératif d'obtenir une surface rectiligne et parfaitement droite, appliquer des petites noisettes concassées sur tout le pourtout du millefeuille. Le voilà prêt pour la dernière étape : le marbrage au fondant et au chocolat.

MISE AU POINT DU FONDANT BLANC:

1. Placer le fondant dans une casserole adaptée. Mélanger à feu très doux. Poser la casserole sur la plaque chaude à allure très douce. Ajouter si besoin un petit peu d'eau tiède . Incorporer cette eau en travaillant à la spatule et en retournant le fondant sur lui même jusqu'à ce qu'il prenne une texture fluide., La masse doit se ramollir Jusqu'à atteindre une consistance nappante On jugera de la bonne température en utilisant la thermo sonde (j' en avait pas). On considère que 37°C est la température idéale.

Le fondant s'utilise pour glacer les millefeuilles, choux,... le garder au chaud au bain-marie.

Faire fondre le chocolat et le garder, lui aussi au bain marie.

Badigeonner au pinceau le dessus du millefeuille avec de la confiture chaude pour permettre au fondant de bien adhérer  . Verser le fondant au centre du mille feuille de la surface à couvrir. Lisser délicatement à la spatule .

Préparer un petit Papier et y mettre le chocolat fondu. Tirer les traits le plus régulièrement possible.

Pas trop vite pour faire de beaux traits réguliers mais suffisamment pour ne pas laisser le temps au fondant et au chocolat de durcir avant le marbrage ! Très vite tirer les marques du marbrage avec la pointe du couteau dans un sens ... et puis dans l'autre. Si le fondant et le chocolat ne sont pas à bonne température, le durcissement trop rapide ne permettra pas de réaliser un beau marbrage .

100_1162

Réserver le mille feuille jusqu' au landemain au frais, la pâte va ramollir un peu et seras plus facile à couper !

Je l' est couper en mini parts.

Au cas où vous auriez décidé de faire des millefeuilles ronds ... bah oui ... pourquoi pas ?? Vous appliquerez la technique du marbrage en spirale .

texte_gif

Publicité
Commentaires
C
et bien à mon tour de découvrir ton blog qui est machaallah superbe!!!<br /> je m'arrete sur tes mille feuilles trés bien reussi et cela me fait penser que j'en ai jamais fait!!!alors que ça à l'air tellement simple, donc je me lance bientot inchaallah!!!<br /> a bientot!!!
L
superb!! bravo! il devait être rtès bon ce millefeuille!
C
Bonsoir,<br /> j'aimerai bien tester votre recette de mille feuilles. Il faut donc que je trouve du fondant. Pourriez-vous me dire comment il est conditionné? Sous quelle marque et chez quel distributeur? <br /> Merci d'avance et bonne soirée.
H
wahoo, quelle belle reussite! on dirait que ça vient de chez le patissier :)))
M
Merci beaucoup Mamae, en fait comme j'habite vraiment très à l'ouest, presque à la campagne (je n'ai pas voulu m'enterrer, mais c'est là où est mon école!), peut-être que c'est pour ça que je n'en trouve pas. Sur ebay, je n'y avais pas pensé! mais je n'aime pas trop commander sur internet, je préfère voir le produit en vrai avant... Enfin, s'il n'y a pas d'autre solution il faudra que je fasse comme ça à l'avenir! <br /> A bientôt<br /> <br /> PS : Moi j'ai 21 ans :o)
EPICES ET DOUCEURS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
EPICES ET DOUCEURS
  • Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité