750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES ET DOUCEURS
10 janvier 2008

ÎLES FLOTTANTES

J'ai aussi fait ces délicieuses, merveilleuses îles flottantes !!! avec les îles du futur.

100_0831

Pour la crème anglaise:

1/2 litre de lait

5 jaunes d' oeufs

100 g de sucre

1 gousse de vanille (j' ai mis 1 sachet de sucre vanillé)

Pour les îles:

Les blancs des oeufs (j' en ai utilisé 2 blancs)

1 pincée de sel

Du caramel:

Je n' ai pas mesuré  :-(  j' ai mis à vue de nez

4 c à soupe de sucre

2 c à café d' eau

1 c à café de vinaigre blanc cristalisé

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue sur sa longeur ou le sucre vanillé.

Battre les jaunes d' oeufs avec le sucre (blanchir) et y verser le lait dessus en remuant.

Reverser dans la casserole et faire épaissir sur le feu, sans laisser bouillir! , sinon la crème tournerais.

Dés que la crème nappe la cuillére, la retirer du feu et remuer encore quelques instants pour qu' elle reste bien homogéne.

Retirer la gousse de vanille si vous en avez mis et verser dans des coupes (moi je l' est versé dans un grand plat) laisser refroidir au frais.

Fouetter les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel, verser le tout dans saladier haut en verre et recouvrir de film étirable, passer le tout au micro-onde par tranche de 30 segondes (pour 2 blancs j' ai mis 1 min 30) avec une cuillére prélever des moreaux de blancs et les déposer sur la crème froide.

Dans une petite casserole verser le sucre, l' eau et le vinaigre, laisser cuire jusqu' à obtention d' un caramel brun et verser en filet ce caramel tiéde sur les îles.

Publicité
Commentaires
N
Depuis le temps que je répète à mon mari que je vais faire l'île flottante pour,enfin,faire gouter à mes enfant ce super dessert.<br /> Il faut vraiment que j'en fasse.<br /> Bises<br /> Nathalie
M
et dire que je n'aimais pas ça il y a encore peu, toutes ces années de douceurs perdues!!
M
oh là là qu'elles sont belles!!!!!! hummmmmmmmmm
F
TU sais quoi?? Eh bien je n'ai jamais mangé d'ile flottante!<br /> Faut que j'essaye...vraiment! Je garde ta recette bien au chaud car elle m'a l'air extra!!
L
photo superbe!!! vivement la recette!!!!
EPICES ET DOUCEURS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
EPICES ET DOUCEURS
  • Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité