EPICES ET DOUCEURS

Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.

27 décembre 2007

BÛCHES DE NOËL

Voilà mes bûches que j' ai préparé mardi matin, je met les recettes pour que vous puissiez les faire pour le nouvel an ! Je souhaite à tout mes visiteurs ainsi qu' au blogeurs et blogeuses une bonne année !!!

100_0524

Ingrédients pour la bûche au chocolat et la bûche au café

Pour le biscuits

125 g de farine

125 g de sucre en poudre

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 c à café rase de levure chimique

sel

Sirop de sucre, café pour imbiber le biscuit

Dans un saladier, travailler longuement les jaunes d' oeufs avec le sucre jusqu' à ce qu' ils blanchissent et deviennent mousseux. Incorporer la farine tamisée peu à peu, puis le sucre vanillé, et la levure. Battre les blancs d' oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la pâte. Préchauffer le four à TH6. Recouvrir une grande plaque à four de papier cuisson et le beurrer généreusement,  verser la pâte et la répartir uniformément à l' aide d' une spatule, enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes en surveillant la cuisson pour ne pas laisser trop dorer. Retirer du four, le retirer de la plaque à four, couper les bords avec un couteau et couper le gâteau en deux. Imbibier un morceaux du gâteau avec du sirop froid et l' autre morceaux avec du café froid.

Pour la crème pâtissière

2 jaunes d' oeufs

1/2 l de lait

125 g de sucre

75 g de farine

1 sachet de sucre vanillé (Vahiné des îles)

4 gros carrés de chocolat noir dégustation fondu

1 c à café de café soluble dilué dans un peu d' eau

Faire chauffer le lait et le sucre vanillé dans une casserole. Battre les oeufs avec le sucre et ajouter progressivement la farine. Verser le lait bouillant sur la préparation, en remuant. Reverser le tout dans la casserole et porter sur le feu et faire épaissir en tournant à la spatule, retirer du feu et laisser refroidir.

La crème au beurre pour toutes les bûches

250 g de beurre doux de qualité

150 g de sucre

2 oeufs

Préparer une casserole remplie à moitié d' eau et faire bouillir, verser les oeufs entiers et le sucre dans un saladier en verre et mettre sur la casserole (bain-marie) fouetté les oeufs et le sucre au batteur éléctrique jusqu' à obtention d' un mélange mousseux et clair. Verser cette préparation dans un saladier froid et continuer à fouetter pour refroidir un peu, couper le beurre mou en cubes et ajouter au mélange sucre oeufs petit à petit en fouettant au fouet éléctrique, la crème doit être lisse.

LA BÛCHE AU CHOCOLAT

100_0523

Prendre le morceaux de biscuits imbibé au sirop, Partager la crème pâtissiére en deux et aromatiser 1 partie au chocolat et l' autre partie la réserver. Etaler la crème pâtissiére sur le biscuits (en réserver un peu), rouler en bûche. Mettre un peu de  crème au beurre dans un bol et y ajouter du chocolat noir fondu , mélanger et étaler la crème au beurre sur la bûche avec une spatule et la décorer à son goût.

BÛCHE AU CAFE

100_0520

Prendre le morceaux de biscuit imbibé au café, aromatiser la partie réservé avec le café soluble dilué et étaler la créme sur le biscuit (en réserver un peu), rouler en bûche Mettre un peu de  crème au beurre dans un bol et y ajouter du café soluble dilué , mélanger et étaler la crème au beurre sur la bûche avec une spatule et la décorer à son goût.


Ingrédients pour la bûche au choco/café et la bûche vanille

Pour le biscuit

125 g de farine

125 g de sucre en poudre

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 c à café rase de levure chimique

sel

Sirop de sucre

Dans un saladier, travailler longuement les jaunes d' oeufs avec le sucre jusqu' à ce qu' ils blanchissent et deviennent mousseux. Incorporer la farine tamisée peu à peu, puis le sucre vanillé, et la levure. Battre les blancs d' oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la pâte. Préchauffer le four à TH 6. Recouvrir une grande plaque à four de papier cuisson et le beurrer généreusement,  verser la pâte et la répartir uniformément à l' aide d' une spatule, enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 minutes en surveillant la cuisson pour ne pas laisser trop dorer. Retirer du four, le retirer de la plaque à four, couper les bords avec un couteau et couper le gâteau en deux. Imbibier les morceaux du gateau avec du sirop froid .

Pour la crème pâtissiére vanille

1 jaunes d' oeufs

1/4 l de lait

60 g de sucre

37 g de farine

1 sachet de sucre vanillé (Vahiné des îles)

Faire chauffer le lait et le sucre vanillé dans une casserole. Battre les oeufs avec le sucre et ajouter progressivement la farine. Verser le lait bouillant sur la préparation, en remuant. Reverser le tout dans la casserole et porter sur le feu et faire épaissir en tournant à la spatule, retirer du feu et laisser refroidir.

Crème pour la bûche choco/café

Mélanger la crème pâtissiére au chocolat réservé avec la crème au café réservé.

Créme au beurre

La crème qui reste.

BÛCHE CHOCO/CAFE

100_0531

Prendre le morceaux de biscuits imbibé au sirop. Etaler la crème pâtissiére sur le biscuits, rouler en bûche. Mettre un peu de crème au beurre dans un bol et y ajouter du café soluble dilué et du chocolat fondu , mélanger et étaler la crème au beurre sur la bûche avec une spatule et la décorer à son goût.

BÛCHE A LA VANILLE

100_0535

Prendre le dernier morceaux de biscuits imbibé au sirop. Etaler la crème pâtissière sur le biscuits, rouler en bûche, étaler la crème au beurre aromatisé avec de la vanille liquide sur la bûche avec une spatule et la décorer à son goût.

VOICI LES BÛCHES A L' INTERRIEUR

100_0544

Moi j' ai décorer mes bûches avec de la pâte d' amande et des perles argentées.

Posté par PtiteMamae à 08:36 - gäteaux et tartes - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Waouh 4 buches!!!! Alors la respect!!
    Moi je prends vanille et choco! Le cafe et moi c'est pas une grande histoire d'amour! J'ai hate que tu mettes les recettes car je voudrais en faire une pour le nouvel an!!

    Merci pour ton passage sur mon blog! Mon rhume m'a mis KO aujourd'hui mais j'espere que ca sera passé pour le 31!

    Bises

    Fredee

    Posté par fredee, 27 décembre 2007 à 21:52
  • Tu as bien travaillé ma belle !!!! y'en a une pour moi j'espère : celle au café !!! stp !!!
    Merci pour ton message mais je n'ai pas vu tes explications pour la banière, il n'y a rien ???
    Bonne soirée. Au fait je vais te mettre une photo de l'intérieur des beignets !!!!!

    Posté par bigmumy, 28 décembre 2007 à 18:24
  • Merci Mamae j'ai tout réccupéré en faisant un copié collé. Je pense avoir tout compris. Je suis en vacances demain, je m'en occupe dès mon retour.
    Je te remercie beaucoup.
    J'en profite pour te souhaiter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008 et pleins de nouvelles recettes. Bises

    Posté par bigmumy, 28 décembre 2007 à 22:37
  • tbarkalah alik j'ai adoré votre blog, alors la en ai des voisines.je serai toujours une fidelle lectrice,bonne année2007 meilleur voeux plein de joie pour toi et ta famille

    Posté par btissam, 29 décembre 2007 à 14:40
  • j'ai entendu parlé de tes recettes sur plusieurs autres blog, mais chaque fois que je veux entrer, mon fils m'empêche, belle découverte, super blog,

    continuez

    Posté par oum rayane, 12 janvier 2008 à 14:47

Poster un commentaire