750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES ET DOUCEURS
12 décembre 2007

DAMIERS

Des petits sablés sympa pour noël .

DAMIERS

Pour la pâte nature:

200 g de farine

150 g de beurre

3 jaunes d' oeufs

100 g de sucre glaçe

80 g de poudre d' amande

1 oeuf + eau pour la dorure

Pour la pâte au chocolat:

200 g de farine

150 g de beurre

3 jaunes d' oeufs

100 g de sucre glaçe

50 g de poudre d' amande

40 g de cacao amer en poudre (pas celui pour déjeuner)

Préparez séparément les deux pâtes sablées en battant les deux beurres avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et blanchisse.

Ajoutez la poudre d’amandes et les jaunes d’oeufs un à un, et enfin la farine et le cacao en poudre pour la pâte au cacao.

Enveloppez séparément les deux pâtes avec du film étirable et faites-les reposer 1 heure au frais.

Abaissez ces pâtes au rouleau à 1,5 cm d’épaisseur. (Réservez un peu de pâte au chocolat).

Badigeonnez la pâte au chocolat de dorure au jaune d’oeuf.

Collez l’abaisse nature en la posant exactement sur l’abaisse au chocolat. Égalisez les bords. Découpez la pâte en bandes de 1,5 cm d’épaisseur.

Collez à la dorure les bandes deux par deux, en les alternant de façon à former un damier à la coupe (vous obtenez un boudin de section carrée, fait de quatre bandes).

Abaissez le reste de pâte au chocolat à 3 mm d’épaisseur et entourez le boudin de cette abaisse. Enveloppez de film étirable et réservez 1 heure au réfrigérateur .

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6)

Garnissez de papier sulfurisé.

Coupez le boudin en tranches de 8 mm d’épaisseur, disposez-les sur le papier sulfurisé. Faites cuire environ 15 minutes, les sablés doivent rester clair .

Vous pouvez aussi faire des sablés enroulés, il suffit d' abaisser finement au rouleau les 2 pâtes séparément, badigeonner la pâte au chocolat de dorure et poser par dessus la pâte nature, repasser le rouleau sur les 2 pâte pour les coller ensemble et rouler comme une buche en veillant à ne pas faire des boudins trop épais, mettre au frais comme pour le damier, couper en tranches de 1 cm et cuire comme pour le damier. une recette de Benoit molin.

Publicité
Commentaires
F
Tiens des damiers...je viens d'en faire lol!<br /> J'avais meme pas remarqué que tu en avais fait!<br /> Les tiens sont superbes...je suis jalouse!!
B
Depuis cet été je recherchais la pate de ces gateaux pour les faire roulés. Décidément, tu es pleine de ressources. Bravo à toi et quelle dynamisme !!! vraiment !!! Bonne nuit
EPICES ET DOUCEURS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
EPICES ET DOUCEURS
  • Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité