EPICES ET DOUCEURS

Passionnée de cuisine et surtout de pâtisseries, mon blog de cuisine faisant la part belle aux epices et aux patisseries, il réunnie des bonnes recettes et des douceurs variées pour le plaisir de tous et du palais.

12 décembre 2007

GRATIN DAUPHINOIS

Un bon gratin pour l' hiver à ma maniére

gratin

Ingrédients:

des pommes de terre à cher ferme "Bindge"

du lait

4-5 bonnes c à soupe de la crème épaisse

sel, poivre

1 gousse d' ail

1 paquet de fromage râpée

quelques noisettes de beurre

Prendre un plat à gratin, éplucher des pommes de terres et les couper en tranches pas trop fine et pas trop épaisse, les mettre dans la plat à gratin au fur et à mesure (quand les pommes de terres coupés remplisse presque tout le plat arrêter d' en éplucher).

Mettre les rondelles de pommes de terres dans une grande marmite et verser du lait presque jusqu' à auteur des pommes de terres, laisser chauffer le lait sur feu moyen et y ajouter la crème, le sel, le poivre et laisser cuire toujours sur feu moyen environ 20 minutes (je n' es pas fait attention à l' heure, il ne faut pas trop les cuire) moi je sait que c' est cuit quand je plante la pointe du couteau dans les pommes de terres et que j' arrive à les piquer sans probléme.

Bien frotter le moule à gratin avec la gousse d' ail coupé en 2 pour donner un petit goût puis le beurrer.

Préchauffer le four à Th 6.

Verser les pommes de terrer que vous égoutterais avec un écumoire au fur et à mesure (il faut garder la sauce qui à un peu épaissit).

Bien répartir les pommes de terres dans dans le moule à gratin et verser la sauce au lait et à la crème qui reste presque jusqu' à hauteur des pommes de terres (si vous en mettez trop le gratin sera trop liquide, si vous n' en mettez pas assez il sera sec).

Répartir le fromage râpée sur les pommes de terre et déposer quelques noix de beurre sur le fromage.

Enfourner (environ 30 à 40 minutes environ) moi je voit que c' est prêt quand les pommes de terres ont bien absorbé la sauce et qu' elles sont fondante quand je les piques avec le couteau, mettre le grill du four et laisser grilles le fromage quelques minutes en surveillant.

Servir dessuite aprés la cuisson ou le lendemain c' est encore meilleur !

C' est une façon à moi de préparer le gratin, je sait que les quantités seront exacte et qu' il n' y auras pas de gaspillage.

Posté par PtiteMamae à 11:13 - plat principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    huum!! un délice !très beau plat!! biises micky

    Posté par mickymath, 12 décembre 2007 à 13:05

Poster un commentaire